Créer un fichier Excel aplon avec les colonnes suivantes
Le
fichier est un fichier excel (xls
ou xlsx) dont le format est le suivant.
Nota
: C'est le nom des colonnes est pris en compte.
Si
les colonnes n'ont pas ces noms, il faut les renommer.
Code |
Nom |
Prénom |
Classe |
Code |
Code appellation |
Libellé |
Libellé long |
Rue |
Complément rue |
Code postal |
Commune |
Nom 1 |
Prénom 1 |
Nom 2 |
Prénom 2 |
BANQUE |
DOMICILIATION |
IBAN |
BIC |
STJO7195 |
MOREAU |
CLEMENT |
NOUV2 |
7195 |
DP 5
jours |
M. ou Mme |
Monsieur ou Madame |
LES CHESNEAUX |
|
49270 |
ST LAURENT DES AUTELS |
MOREAU |
DAVID |
TERRIEN |
PATRICIA |
LCL |
AUDOU |
FR0220041010110573389H03296 |
PSSTFRPPNTE |
STJO6756 |
CHIRON |
THOMAS |
6C |
6756 |
DP 4 jours |
Madame |
Madame |
62 ALLEE DES VIOLETTES |
|
44150 |
ANCENIS |
CHIRON |
ANNE |
|
|
LA POSTE |
ANCENIS |
FR0320041010111067597R03201 |
PSSTFRPPNTE |
Les
colonnes Banque, Domiciliation, Iban et Bic peuvent être
des champs texte standard ou des champs qui pointent sur les cellules
présentent dans la feuille 2 du fichier.
Si
il n'y a pas de correspondance dans la feuille2, il est indiqué #N/A.
Code
appellation = régime
Importer le fichier dans Orcadia
Depuis
le menu Fichier / Importations / Aplon
Suivre les différentes étapes de l'importation
Etape
2 : sélection de l’établissement
L’établissement sélectionné par défaut et le code rattaché à cet
établissement s’affichent.
Lors d’une première importation, il convient d’entrer un nouvel
établissement et de saisir un code d’établissement.
Les informations concernant ce nouvel établissement seront
renseignées après l’importation au moyen de la fonction Gestion / Etablissements.
Sélectionner le type d’établissement (Uniquement les
bourses sont gérées avec Orcadia). Cette information
ne sert que pour définir le "Cycle de bourse" des divisions créées.
Etape
3 : sélection des divisions et des régimes
L’étape 3 permet de sélectionner les divisions et les régimes à
importer.
Lorsque l’importation concerne toutes les divisions, ne pas faire
de choix dans la sélection des divisions.
Dans le cas contraire, cliquer sur le bouton situé à droite du
libellé « Choix des divisions à traiter » pour afficher
la liste des divisions contenues dans le fichier extrait de Aplon
et pouvoir sélectionner les divisions choisies.
Correspondance
des régimes :
La liste des régimes détectés dans le fichier Aplon
s’affiche dans la colonne "Fichier Aplon"
du tableau.
L’utilisateur a donc la possibilité, pour chaque régime,
d’importer ou de ne pas prendre en compte ce régime lors de l’importation. Par
défaut, tous les régimes sont pris en considération (première colonne du
tableau à Oui).
Pour ne pas prendre en compte un régime lors de l’importation, la
colonne ‘Importer ?’ (première colonne du tableau) doit être à Non. Pour
mettre cette rubrique à Non, se positionner sur le régime concerné et décocher
la case située en-dessous de la liste.
Il convient ensuite de déterminer l’association entre les régimes
de Aplon et les régimes d’Orcadia
CS v2. En effet, chaque application a des désignations différentes pour les
régimes et c’est à l’utilisateur de décider du lien entre les deux
applications.
Pour chaque régime qui doit être traité
lors de l’importation, il convient de renseigner le régime Orcadia
CS v2 à associer.
Pour cela, se positionner sur le régime concerné et ouvrir la
fenêtre de sélection située en-dessous de la liste des régimes. Dans cette
fenêtre vont apparaître les différents régimes qui existent dans l’application Orcadia CS v2, cliquer sur le régime à affecter.
Lorsqu’un régime doit être traité et que le régime Orcadia CS v2 à associer n’est pas renseigné, les personnes
importées conserveront le même régime que dans Aplon
avec la même orthographe.
Si ce régime n’existe pas dans Orcadia
CS v2, il sera créé lors de l’importation.
Etape 4 :
affectation des badges
Entrer le numéro à partir duquel les badges doivent être affectés.
Le numéro proposé correspond au numéro suivant le plus grand
numéro de badge attribué dans la base de données.
Les numéros de badge seront attribués un par un à partir du numéro
choisi par l’utilisateur, sauf si le numéro est déjà affecté à une fiche.
Un numéro de badge est attribué à chaque fiche demi-pensionnaire,
interne ou interne externé qui ne possède pas encore
de numéro. Dans le cas d’un élève externe, la fiche est créée sans numéro de
badge.
Dans certaines configurations, il convient d’affecter un badge à
chaque fiche, y compris pour les externes (lors d’un contrôle d’accès à
l’entrée de l’établissement par exemple).
Dans ce cas, il convient d’activer le paramètre ‘Affecter des
badges aux externes’.
Etape
5 : mise à jour des rubriques
L’étape 5 permet de définir les
modifications à apporter par rapport à la situation actuelle.
En effet, les nouvelles fiches seront
créées mais les fiches déjà existantes doivent être mises à jour. C’est
l’utilisateur qui détermine quels paramètres de la fiche doivent être modifiés.
Il y a possibilité de mettre à jour la division (avec
l’établissement), le régime, les coordonnées civiles et les coordonnées
financières du responsable.
Activer le ou les paramètres souhaités, sachant que ces paramètres
s’appliqueront à chaque fiche concernée par la mise à jour du fichier Aplon.